Diminution des effectifs porcins
Selon le rapport de l'USDA GAIN, une baisse d'un pour cent de l’effectif porcin canadien pour 2020 est attendue en raison des impacts du virus de la diarrhée épidémique porcine (PEDv), des coûts de construction plus élevés, de la volatilité du marché et des préoccupations concernant la PPA. L'activité d'abattage restera soutenue, tirée par les attentes stables d'exportation de viande de porc.
Moins de porcs importés en 2020
Les importations canadiennes d'animaux vivants devraient diminuer de 50% en 2020 en raison de la reprise de la fertilité des truies et d’une moindre mortalité des porcelets pour cause de DEP. Les exportations de porcs d’engraissement rebondiront en 2020 car le Manitoba se remet de l'épidémie de DEPv de 2019. De nombreux porcs d’engraissement sont produits au Manitoba mais sous-traités par des finisseurs aux États-Unis et, bien que cette relation se poursuive, les exportations d’animaux vivants diminueront de 2%. La demande de porcs de marché des États-Unis sera réduite vu le grand nombre de porcs des États-Unis et une forte offre américaine. L'abattage accru au Canada soutiendra également les porcs de marché restant au Canada pour la transformation.
Abattage accru et carcasses plus lourdes
L'abattage devrait augmenter de 1% en 2020 et la production porcine de 2%. Le poids des carcasses augmentera à nouveau, soutenant une croissance de 2% de la production. Moins de pertes entraîneront une augmentation du nombre d'abattages malgré une légère réduction de la production porcine. L'utilisation des capacités d'abattage continuera de s'améliorer lentement, soutenue par de bonnes perspectives pour les exportations de viande de porc.
Les exportations de viande de porc canadienne augmenteront de 7%
Les exportations canadiennes de viande de porc ont été affectées en 2019 par la fermeture du marché chinois au cours de l'été et de l'automne 2019. Comme la PPA continue d'avoir un impact sur la région, la demande asiatique soutiendra une augmentation de 7% des exportations de viande de porc en 2020 pour combler le déficit créé par une perte de production locale. Les importations de viande de porc devraient encore augmenter de 5% en 2020, le Canada soutenant la demande intérieure tout en augmentant ses exportations. Les États-Unis continueront de fournir près de 90% des importations canadiennes de viande de porc.
16 mars 2020/ USDA/ US
https://apps.fas.usda.gov/