Le pilier commercial de l'Accord renforcera considérablement une relation commerciale déjà prospère : les échanges de biens entre l'UE et le Mexique ont atteint 82 milliards d'euros en 2023, tandis que les échanges bilatéraux de services se sont élevés à 22 milliards d'euros en 2022, faisant du Mexique le deuxième partenaire commercial le plus important de l'UE en Amérique latine.
En particulier, les exportations agroalimentaires de l’UE vers le Mexique ont atteint 2,3 milliards d'euros en 2023. L’accord contribuera à augmenter ces exportations grâce à l’application de droits de douane nuls sur presque tous les produits d’exportation clés de l’UE, soit dès l’entrée en vigueur de l’accord, soit dans un délai de 7 à 10 ans après son application.

L’accord créera de nombreuses opportunités pour les agriculteurs et exportateurs agroalimentaires de l’UE, le Mexique étant un importateur net de produits agroalimentaires européens. Cet accord :
- éliminera jusqu’à 100 % des droits de douane sur des produits d'exportation majeurs de l’UE tels que le fromage, la volaille, la viande de porc, les pâtes, les pommes, les confitures, ainsi que le chocolat et le vin ;
- étendra la protection des produits traditionnels et emblématiques européens (indications géographiques) à 568 ;
- et rendra les exportations agroalimentaires plus rapides et moins coûteuses grâce à des procédures simplifiées.
Le pacte inclut également des engagements contraignants en matière de durabilité, de droits du travail et de protection de l’environnement, alignés sur les objectifs européens de production responsable. Cela profite non seulement au secteur agroalimentaire, mais aussi à la promotion de pratiques durables qui renforcent la compétitivité.
Produits porcins
En ce qui concerne la viande de porc, les droits de douane que le Mexique pouvait appliquer aux importations en provenance de l'Union européenne pouvaient atteindre un maximum de 45 %, selon le type de produit. Avec le nouvel accord, ces droits seront réduits à 0 % pour presque toutes les exportations de viande de porc. Pour certains morceaux spécifiques, comme les filets de porc, une contingence tarifaire initiale de 10 000 tonnes sera exemptée de droits de douane.

17 janvier 2025/ CE/ Union européenne.
https://ec.europa.eu