Chine : importations en hausse
La PPA continue de se propager en Chine, bien que le rythme ait ralenti. Les politiques mises en œuvre par le gouvernement chinois ont encouragé la reconstitution des stocks et la croissance de la production, par de grandes entreprises dotées d'une meilleure biosécurité et d'installations agricoles modernes. Le renouvellement étant réalisé principalement par le maintien des primipares, une nouvelle baisse de la production locale est attendue en 2020, ce qui réduira la production globale de viande de porc. Cela laisse entrevoir qu'en 2020, les importations dépasseront des niveaux records.
Europe : croissance lente de la production
Après une légère baisse estimée en 2019, la production de porc de l'UE devrait augmenter d'environ 1% en 2020, tirée par les prix élevés et la forte demande d'exportation. Cependant, des incertitudes, telles que la négociation de l'accord commercial sur le Brexit et les risques locaux de PPA, affecteront la production et le commerce de l'UE.
USA : croissance continue de la production en 2020
La production de viande de porc devrait augmenter de 3,2% en glissement annuel en 2020, tirée par une croissance modeste de l’effectif des mères et une amélioration de la productivité. La demande d'exportation de viande de porc restera forte, en raison de l'augmentation attendue des expéditions après la mise en œuvre des accords commerciaux avec la Chine et le Japon. Cependant, les pénuries de main-d'œuvre restent une limitation majeure en 2020, car l'augmentation de l'offre de porcs continue de dépasser la capacité des entreprises de viande, un problème qui pourrait être atténué en augmentant la vitesse des chaînes de travail.
Brésil : exportaciones en hausse
Comme constaté en 2019, l'impact de la PPA devrait encore accroître la demande internationale de viande de porc brésilien. De même, la demande nationale s'améliore constamment grâce aux réformes économiques en cours. Étant donné que les coûts alimentaires devraient rester raisonnables et que les niveaux de prix restent élevés, les marges tout au long de la chaîne de production seront bien soutenues en 2020.
Janvier 2020/ Rabobank/ Pays Bas.
https://research.rabobank.com