Selon le dernier rapport de Rabobank, le marché mondial de la viande de porc se situe dans des zones record ce trimestre, et la tendance pour ce qui reste de ce trimestre et le quatrième, et plus particulièrement dans les pays exportateurs affectés par le virus de la diarrhée épidémique porcine (PEDv), est que les prix du porc et de la viande de porc continuent à battre des records.
Alors que les Etats-Unis atténuent les effets de la PED sur l’offre et les prix en augmentant le poids des porcs à l’abattage (récemment près de 5% par rapport à l’année passée), la pénurie croissante de viande de porc au niveau mondial fait pression sur les prix à l’importation, touchant le Mexique, la Corée du Sud et le Japon en particulier. Au Mexique, les prix de la viande de porc ont augmenté d’environ 25% par rapport à la même période de l’année précédente, avec une augmentation potentielle d’encore 5%. L’impact est aussi significatif au Japon, où les importations sont relativement chères par rapport à d’autres pays importateurs en raison de la faiblesse du yen. En ce qui concerne la Chine, les perspectives de prix sont positives, et une reprise est attendue après un premier semestre très difficile.
En tant que seule région ayant suffisamment de viande de porc disponible à des prix raisonnables, les perspectives d’exportations de l’UE vers l’Asie et les Etats-Unis demeurent positives. Cependant, cela ne sera pas suffisant pour compenser totalement la réduction des exportations vers les pays du centre et de l’est de l’Europe. L’interdiction pesant sur les importations de la Russie reste un facteur décisif pour les prix.
Vendredi, 25 juillet 2014/ Rabobank/ Hollande.
http://rabobank-food-agribusiness-research.pr.co