Après un premier semestre vigoureux, le commerce mondial devrait dorénavant s'affaiblir. Malgré la volatilité persistante des prix des denrées alimentaires, les coûts de production devraient s'améliorer légèrement.
La lenteur de la croissance économique continue d'affecter les consommateurs. Le ralentissement des exportations, la hausse du chômage et la perte de confiance des investisseurs sont des préoccupations pour la Chine, certains pays d'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud, tandis que la hausse des salaires, l'étroitesse des marchés du travail et la persistance d'une forte inflation (alimentaire) pèsent sur l'Amérique du Nord et l'Europe. Dans tous les cas, les consommateurs changent : ils se déplacent, achètent des portions plus petites et changent de circuit. Pourtant, la viande de porc, qui est moins chère que le bœuf de qualité supérieure et les fruits de mer, mais plus chère que la volaille, conserve une position relativement stable dans l'assiette des consommateurs.
Les prix des aliments diminuent, mais l'incertitude persiste en raison de facteurs à court terme. Les prix du maïs et du soja ont été fluctuants au début du mois de juillet, en raison de superficies plantées en soja inférieures aux prévisions et de superficies plantées en maïs supérieures aux prévisions aux États-Unis, de problèmes météorologiques et de l'incertitude qui règne dans le corridor céréalier de la mer Noire. Les prix des aliments pour animaux devraient se tasser au troisième trimestre, mais ils restent soutenus par un rapport stocks/consommation relativement faible dans de nombreux pays. Si les prix peuvent encore baisser au cours des prochains mois, ils resteront supérieurs aux niveaux d'avant la COVID.
La santé des cheptels est toujours affectée par les épidémies. La peste porcine africaine (PPA) continue de nuire à la production en Asie et en Europe. Bien que les foyers de peste porcine africaine aient généralement ralenti au cours du deuxième trimestre, ils semblent persister dans certaines régions, entraînant des perturbations de l'approvisionnement au niveau local. En outre, le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) reste un problème en Espagne, entraînant une baisse significative de la production. L'amélioration de la santé des animaux reste une tâche importante pour les éleveurs du monde entier.
Juillet 2023 | Rabobank. https://research.rabobank.com