Le marché mondial de la viande de porc restera faible au premier trimestre 2016, avant de connaître une certaine amélioration —en partie saisonnière—pour arriver au deuxième trimestre. Le développement d'une offre suffisante et d'une demande modeste signifie que l'index des prix concernant cinq nations du Rabobank atteindra le point bas dans les mois à venir, pour arriver au niveau le plus bas depuis 2006, après une chute plus forte que prévue fin 2015, selon le Rapport Mondial du Porc du premier trimestre de Rabobank.
- En Chine, les importations devraient continuer à augmenter, soutenues par des prix intérieurs forts et la continuité du déstockage du cheptel en 2016, causé par des réglementations environnementales plus strictes. Le niveau des importations de la Chine et la compétitivité des exportateurs les plus importants est une dynamique de poids en 2016.
- Aux Etats-Unis, le développement de l'industrie devrait ralentir après une croissance de l'offre proche du record en 2015, tandis que les marges des conditionneurs resteront fortes en raison d'une capacité disponible limitée. Les exportations devraient remonter, grâce aux prix bas, à l'abrogation du mCOOL et à l'actualisation des listes d'usines pouvant exporter vers la Chine.
- La reprise des premières semaines de 2016 du marché du porc de l'UE s'inversera dans les prochaines semaines, après la suspension de l'Aide Privée au Stockage de la Commission Européenne le 21 janvier. La réouverture du système sera crucial pour continuer à soutenir le marché.
- Au Brésil, le marché devrait poursuivre le rythme régulier du quatrième trimestre 2015 grâce à la continuité de bonnes demandes interne et d'exportations. Cela ne signifiera pas cependant une hausse des prix, étant donné les difficultés du marché intérieur et la faiblesse des prix internationaux.
Jeudi 28 janvier 2016/ Rabobank/ Pays-Bas.
http://rabobank-food-agribusiness-research.pr.co/