Les pressions croissantes liées aux maladies continuent de mettre le marché mondial au défi. Alors que la peste porcine africaine (PPA) continue d'affecter la production de viande porcine en Asie et en Europe, ainsi que les flux commerciaux mondiaux, la Covid-19 continue d'affecter l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, des éleveurs aux consommateurs. Toutefois, la demande devrait rebondir dans la plupart des régions en 2021 en raison de la reprise économique.
L'offre mondiale de viande de porc va augmenter en Asie et en Amérique du Nord et du Sud, mais l'Europe devra relever davantage de défis. "Alors que la Chine continue de dominer le commerce mondial, la réduction des importations prévue par la Chine en 2021 aura des répercussions sur le reste du monde, en particulier en Europe, où les interdictions commerciales imposées à l'Allemagne stimulent l'offre locale et pèsent sur le marché", selon Chenjun Pan, analyste principal - Protéines animales.
Voici les principaux faits marquants :
- Chine : Avec l'augmentation de la production, les importations de la Chine vont diminuer par rapport au niveau record de 2020, ce qui aura un impact sur le reste du monde.
- USA : La forte demande nationale et d'exportation soutient la vigueur continue des prix du porc. L'augmentation des coûts des aliments pour animaux et de la réglementation pourrait exercer une pression sur les marges.
- Europe : La production de viande de porc devrait stagner ou diminuer légèrement en 2021, en raison d'une baisse de la demande à l'exportation, d'une lente reprise de la demande locale due à la Covid-19, et des menaces persistantes de la PPA en Europe de l'Est et en Allemagne.
- Brésil : La production porcine devrait augmenter de 2,5% en 2021 en réponse à la reprise de la demande locale et à une nouvelle année forte pour les exportations.
Février 2021/ Rabobank. https://research.rabobank.com