Chine : la relocalisation de la production continue
La relocalisation constante et règlementée de la production porcine maintiendra les bons niveaux de prix et stabilisera les importations au cours des prochains mois. L'offre locale commensera la reprise au troisième trimestre, avec la mise en place des investissements des dernières années qui atteindront leur potentiel.
UE : prix élevés en raison de la pression sur l'offre
Le marché européen du porc est en hausse, avec une augmentation rapide des prix en raison de la pression sur l'offre. Cette situation continuera pendant l'été, avec des prix record des porcelets durant le premier trimestre. Les exportations continuent à être le joker pour les pics de prix du marché, avec des prix élevés limitant la position compétitive et les retours en résultant.
USA : les exportations déterminent le niveau de prix
Le pronostic d'une hausse de 4% de la production de viande de porc en 2017 est la force motrice de l'industrie de la viande de porc des Etats-Unis. Avec une consommation évoluant à des niveaux record, les exportations détermineront le niveau final des prix. Les prix bas actuels défient l'offre du principal concurrent à l'exportation, l'UE.
Brésil : impact limité du scandale de la viande de porc sur les exportations
Le Brésil augmente constamment sa place sur les marchés de l'exportation de viande de porc, avec des volumes croissants allant vers toutes les principales destinations, en particulier la Chine. Le scandale récent de la viande a eu un impact faible voire nul sur les volumes à l'exportation et les prix.
Changements des modèles de volume et de prix
L'industrie porcine mondiale a été relativement simple durant de nombreuses années, c'est à dire qu'il s'agissait de produire autant de viande de porc que possible et de la vendre au plus offrant au niveau mondial. La productivité, le volume et le prix d'un produit de plus en plus "maigre" ont représenté les variables clefs. Ceci a eu pour conséquence un produit interchangeable et une concurrence croissante.
Cette approche de production traditionnelle, néanmoins, est en train de changer, en réponse aux préoccupations de certains consommateurs quant au bien-être des animaux, la santé humaine et l'environnement. En outre, les scandales concernant l'innocuité des aliments ont fait augmenter la demande des revendeurs et des services d'aliments pour l'amélioration de la traçabilité. Cela est non seulement observable dans le monde développé, mais aussi - en raison des résaux sociaux - de plus en plus dans les villes du monde en développement.
Mardi 25 avril 2017/ Rabobank/ Hollande.
https://www.rabobank.com