La Commission européenne a publié son 5e rapport d'avancement sur la mise en œuvre du plan d'action européen "Une seule santé" (One Health) contre la résistance antimicrobienne, qui a été adopté en juin 2017. Les principaux objectifs de ce plan reposent sur trois grands piliers : faire de l'UE une région de bonnes pratiques, stimuler la recherche, le développement et l'innovation et définir l'agenda mondial. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre de l'approche " One Health " est également une priorité pour la Commission actuelle, comme l'a souligné le commissaire Kyriakides dans sa lettre de mission de novembre 2019.
Le rapport d'avancement montre qu'un certain nombre d'initiatives concernant la RAM ont été poursuivies ou mises en place au cours des derniers mois. Par exemple, la Commission a adopté dans la stratégie communautaire "de la ferme à la table", un objectif visant à réduire de 50 % les ventes globales d'antimicrobiens pour les animaux d'élevage et dans l'aquaculture dans l'UE, d'ici 2030. Cet objectif sera soutenu par la mise en œuvre des récents règlements sur les médicaments vétérinaires et sur les aliments médicamenteux pour animaux, pour lesquels des actes d'exécution et des actes délégués sont en cours d'élaboration.
Une autre des principales mises à jour du plan d'action comprend la nouvelle décision d'application (UE) 2020/1729 de la Commission sur la surveillance et la notification de la RAM chez les bactéries zoonotiques et commensales. La stratégie pharmaceutique pour l'Europe récemment adoptée a également fait de la lutte contre la RAM un objectif clef. Le prochain rapport d'étape devrait être publié à la mi 2021.
14 décembre 2020/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu