X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Rapport EUVET sur la PPA en Lombardie et en Émilie-Romagne

Les conclusions du rapport EUVET précisent qu'il est nécessaire de mettre en œuvre une « stratégie de contrôle harmonisée ».

2 Août 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le Groupe EUVET (Équipe d'Urgence Vétérinaire de l'UE) a visité l'Italie du 2 au 4 juillet 2024, notamment la Lombardie et l'Émilie-Romagne, pour évaluer les mesures adoptées pour contenir la propagation de la maladie.

Les conclusions du rapport EUVET précisent qu'il est nécessaire de mettre en œuvre une "stratégie de contrôle harmonisée, tenant compte de la situation épidémiologique dans son ensemble", indépendamment des mesures mises en place localement.

La recommandation est qu'"un groupe d'experts élabore une stratégie commune, appliquée de manière coordonnée dans toutes les régions et provinces". De plus, ils ont souligné que "la chasse est un outil et non la solution", tandis que la surveillance des carcasses doit être la priorité. Selon eux, réduire à zéro la population de sangliers semble être un objectif difficile à atteindre et nécessite une stratégie de chasse bien pensée et planifiée, qui devrait être développée et coordonnée centralement par un groupe d'experts pour toute la zone endémique ; sinon, cela pourrait avoir un effet contre-productif et provoquer la propagation de la maladie si elle n'est pas coordonnée, introduisant ainsi le virus dans des zones encore non touchées.

En outre, selon le Plan B publié dans le rapport, il était à craindre que la PPA s'étende davantage vers l'est (à l'est de l'autoroute A15) et vers le sud, en direction de la Toscane. C'est pourquoi il était urgent d'élaborer un plan de contrôle et d'éradication élargi de la PPA, prenant en compte l'Émilie-Romagne et la Toscane. En effet, le 25 juillet dernier, le premier cas de la maladie a été confirmé en Toscane.

pdfAfrican swine fever EUVET mission to Lombardia and Emilia Romagna, Italy, 2-4 July 2024

Juillet 2024/ CE/ Union européenne.
https://food.ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants