Selon le rapport sur le Marché Céréalier du Conseil International des Céréales, la production mondiale totale de céréales (blé et céréales secondaires) a été de près de 2,172 milliards de tonnes en 2019/20. Les récoltes record de blé et d'orge ont plus que compensé une récolte de maïs plus faible. L'offre totale n'a augmenté que de 1% en glissement annuel et, alors que la consommation continue de croître, une réduction plus importante du stock de céréales est prévue fin 2019/20, tirée par le maïs.
La superficie mondiale de maïs récoltée devrait augmenter de 1% en 2020/21, principalement en raison d'un rebond aux États-Unis, tandis que la superficie mondiale d'orge pourrait diminuer de 1% en raison de rendements potentiellement plus faibles.
La production mondiale de soja devrait diminuer de 5% en glissement annuel en 2019/20 en raison d'une baisse de la production des Etats-Unis (près de 24 millions de tonnes de moins). Alors que la consommation devrait atteindre un nouveau sommet, l'expansion de 2% en glissement annuel est inférieure à la tendance et reflète les attentes d'une croissance marginale en Chine.
L'IGC GOI a diminué de 3% net en raison de l'incertitude sur la propagation du COVID-19 avec des perspectives de récoltes non menacées et des prix à l'exportation des céréales et des oléagineux en baisse.
27 février 2020/ Conseil International des Céréales/ Royaume-Uni.
https://www.igc.int/