X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Rapport trimestriel sur le porc mondial de Rabobank, T3 2024

Des facteurs positifs favorisent le renforcement de la confiance dans les chaînes d’approvisionnement en porc, mais des risques subsistent.

30 Juillet 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Un environnement de coûts plus favorable et une demande résiliente soutiennent les perspectives des marchés mondiaux du porc. La baisse des coûts des aliments pour animaux soutiendra l'expansion de l'élevage et la consommation de porc au second semestre 2024 devrait s'améliorer en raison de la demande saisonnière. Cependant, les pressions liées aux maladies et les vulnérabilités commerciales, notamment l'enquête antidumping de la Chine sur les importations de porc de l'UE, restent des facteurs de risque.

Le commerce mondial est confronté à des défis liés à la dynamique géopolitique. Le lancement par la Chine d'une enquête antidumping sur les importations de porc de l'UE suscite des inquiétudes quant à la vulnérabilité du commerce mondial. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine qui a débuté en 2018 a modifié une partie du commerce mondial du porc. L'élection présidentielle américaine à venir pourrait entraîner des changements dans la politique commerciale américaine et une incertitude sur les modèles commerciaux mondiaux au cours des prochaines années, ajoutant de la complexité au marché mondial.

L'équilibre entre l'offre et la demande de porc variera selon les régions au cours du deuxième semestre. Certains pays, comme la Chine, le Vietnam et les Philippines, verront leur offre de porc se resserrer au deuxième semestre en raison d'épidémies, tandis que d'autres régions, notamment l'UE et les États-Unis, verront probablement leur offre de porc augmenter légèrement. La reprise du cheptel de truies sera probablement plus rapide que prévu, en particulier dans l'UE et en Chine. Les gains de productivité se poursuivront malgré des problèmes de maladies récurrents dans certaines régions.

La baisse des coûts des aliments pour animaux soutiendra l'expansion de l'agriculture. Nous prévoyons que l'abondance des approvisionnements mondiaux en céréales et en oléagineux exercera une pression sur les prix des aliments pour animaux au deuxième semestre. Cela continuera à profiter aux producteurs et à encourager l'expansion du cheptel.

La demande de porc est résiliente. La consommation de porc au deuxième semestre s'améliorera en raison de la demande saisonnière. En outre, la baisse des prix du porc dans l'UE et la faiblesse des prix aux États-Unis devraient soutenir la consommation de porc dans ces régions.

Juillet 2024/ Rabobank.
https://research.rabobank.com

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés