Le 11 novembre, la peste porcine africaine (PPA) s'est déclarée dans huit communes du district de Trieu Phong et dans la ville de Quang Tri, où 127 porcs ont dû être abattus.
Selon le Département de l'Agriculture et du Développement rural de Quang Tri, la réapparition de la maladie et sa tendance à se propager rapidement s'expliquent par le fait que les éleveurs n'ont pas mis en œuvre de bonnes mesures de prévention et qu'ils ne signalent souvent pas les foyers.
Les agents pathogènes se sont rapidement répandus après les inondations de la fin octobre 2023, notamment lorsque des personnes ont jeté des carcasses de porcs morts dans l'environnement. Le risque que la maladie continue à ressurgir et à se propager largement est très élevé, en particulier dans le contexte du repeuplement et de l'augmentation du nombre de porcs pour répondre aux besoins de la nouvelle année lunaire 2024.
Le Comité populaire de la province de Quang Tri demande instamment aux exploitants agricoles de signaler les épidémies, de ne pas acheter, vendre, transporter ou abattre des porcs malades et de ne pas jeter les carcasses de porcs morts dans l'environnement.
11 novembre 2023/ Vietnam News Agency/ Vietnam.
https://baotintuc.vn/