X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Recommandations du groupe européen de réflexion sur la viande de porc

Le rapport publié fournit une vue d'ensemble de la situation du marché de la viande porcine et propose des recommandations pour améliorer la résilience de la filière.

24 Mars 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le groupe de réflexion sur la viande de porc a été créé en 2022 pour discuter des défis auxquels est confronté la filière porcine de l'UE. Celle-ci connaissait des difficultés depuis plusieurs mois en raison de facteurs tels que les restrictions liées au COVID-19, la réduction des exportations vers la Chine, la peste porcine africaine et l'augmentation du coût des intrants. Le groupe a réuni des représentants des États membres de l'UE, des fonctionnaires de la Commission (des directions de l'agriculture, de la santé, de la concurrence et de l'environnement), des acteurs clés des associations agricoles et des ONG, ainsi que des experts scientifiques.

Sept réunions ont eu lieu au total et ont abouti à la préparation d'un rapport qui a été publié en janvier 2023. Le rapport fournit une vue d'ensemble de la situation du marché du porc et propose des recommandations concernant la dynamique socio-économique de la filière, les défis environnementaux et climatiques, la santé animale et le bien-être des animaux afin d'améliorer la résilience de la filière.

Recommendations from the Pigmeat Reflection Group included:

  • Promoting cooperation among producers and between them and the other steps of the supply chain for better integration of societal expectations on improved sustainability, better training, and sharing of knowledge.

  • Diversifying EU export markets and reducing dependency on a few destinations, in particular unreliable partners.

  • Developing manure processing and more efficient use of organic fertilizers.

  • Supporting local bio-gas solutions based on slurry, residues, and waste that involve not only pig farming but local communities.

  • Supporting the development of vaccines for wild boar and domestic pigs.

  • More engagement with third countries, including in international bodies such as the WTO and WOAH, to ensure recognition of the EU regionalisation principle.

  • Supporting action, including research, to develop and implement systems with a high level of animal welfare, respecting the behavioural needs of pigs and reducing antibiotics use.

Report with recommendations from the European Pigmeat Reflection Group

16 mars 2023/ Conseil de l'Union européenne/ Union européenne.
https://www.consilium.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants