Entre janvier et septembre 2020, les chiffres des exportations de viande et d'abats d'Espagne vers le Vietnam ont atteint une valeur record de 19,2 millions d'euros, selon les informations publiées par le Ministère de l'Agriculture dans son bulletin de nouvelles internationales.
Sur la base de ces données, il est prévu que l'exercice financier de janvier à décembre se termine avec des chiffres considérablement plus élevés que ceux de 2016, où ils ont atteint 15,81 millions d'euros.
La plupart de ces exportations correspondent à des produits porcins (13.422 tonnes pour une valeur de 17,45 millions d'euros), avec la prédominance des exportations d'abats (7.330 tonnes pour une valeur de 7,8 millions d'euros), suivies du bacon (3.199 tonnes pour une valeur de 4,29 millions d'euros) et de la viande (2.881 tonnes pour une valeur de 5 millions d'euros).
La filière porcine espagnole travaille depuis des années à son positionnement sur le marché vietnamien, ce qui lui a permis de profiter de la situation favorable des exportations vers cette destination en 2020. En février 2019, le Vietnam a déclaré pour la première fois la présence du virus de la peste porcine africaine sur son territoire. Depuis lors, son secteur de production local a subi une baisse drastique de sa production, augmentant sa dépendance aux importations pour répondre à la consommation locale, qui a une des plus fortes consommations de viande de porc par habitant au monde, estimée à 26Kg par l'OCDE en 2019.
3 décembre 2020/ Ministère de l’Agriculture - Bulletin des Nouvelles internationales/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es/