X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Réduction record des émissions de GES dans l'UE depuis des décennies

Les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE ont diminué de 8,3 % en 2023, atteignant 37 % en dessous des niveaux de 1990.

20 Novembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le dernier rapport sur les progrès en matière d'action climatique de la Commission européenne met en évidence une réduction significative de 8,3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Union européenne (UE) en 2023 par rapport à l'année précédente. Cette baisse place les émissions nettes 37 % en dessous des niveaux de 1990, tandis que, sur la même période, le produit intérieur brut (PIB) de l'UE a augmenté de 68 %, démontrant la compatibilité entre la réduction des émissions et la croissance économique.

Les principaux points saillants du rapport incluent :

  • Une baisse record de 16,5 % des émissions en 2023 provenant des installations énergétiques et industrielles incluses dans le Système d'échange de quotas d'émission de l'UE (EU ETS).
  • Une réduction de 24 % des émissions liées à la production d'électricité et de chauffage, soutenue par la croissance des énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire.
  • Une diminution d'environ 2 % des émissions des secteurs tels que les bâtiments, l'agriculture, les transports domestiques, la petite industrie et les déchets.
  • Une augmentation de 8,5 % de l'absorption naturelle de carbone dans l'UE, inversant la tendance récente à la baisse dans le secteur de l'utilisation des terres et de la foresterie.
  • Cependant, les émissions du secteur de l'aviation ont augmenté de 9,5 %, poursuivant leur tendance à la hausse après la pandémie de COVID-19.

Malgré ces avancées, les récents événements climatiques extrêmes en Europe soulignent la nécessité de maintenir et de renforcer les actions climatiques. Au cours des cinq dernières années, l'UE a été à l'avant-garde des initiatives visant à lutter contre le changement climatique et la dégradation de l'environnement dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe. Des propositions ont été adoptées pour adapter les politiques climatiques, énergétiques, de transport et fiscales de l'UE, avec l'objectif de réduire les émissions nettes de GES d'au moins 55 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, et d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.

5 novembre 2024 / CE / Union européenne.
https://commission.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste