Lors de la réunion ont été débattus des points de l'accord commercial entre les pays appartenant aux deux blocs, et les membres du Mercosur ont exprimé leur sentiment de "déception" quant à l'offre agricole des Européens, considérée comme étant essentielle pour la conclusion de l'accord.
La principale critique porte sur les quotas d'exportation établis pour l'éthanol (600.000 tonnes) et pour la viande bovine (70.000 tonnes). Les chiffres sont inférieurs à ce qui avait été accordé il y a plus de 10 ans, lorsque les négociations avaient été interrompues.
Selon Sandra Gallina, "La discussion sur l'éthanol et la viande bovine est difficile en ce moment en Europe. Il ne s'agit pas d'un problème avec le Mercosur, mais d'une question politique interne. Il y a d'autres points qui sont déjà sur la table comme le jus d'orange, le maïs, le poulet et la viande de porc. Je crois que cela peut être intéressant, et tout particulièrement pour le Brésil".
Actuellement, à peine 8% des exportations agricoles mondiales proviennent du Mercosur, pour une valeur estimée à 116 milliards US$. Par ailleurs, l'UE est le plus grand exportateur d'aliments du monde.
Mercredi 4 octobre 2017/ CNA/ Brésil.
http://www.cnabrasil.org.br