X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Mercosur-UE: négociations pour élargir l'accord commercial bilatéral

La Confédération de l'Agriculture et de l'Elevage du Brésil a organisé une rencontre de représentants du secteur privé du Mercosur avec la négociatrice en chef de l'Union Européenne, Sandra Gallina, et des négociateurs de la partie sud-américaine.

16 Octobre 2017
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Lors de la réunion ont été débattus des points de l'accord commercial entre les pays appartenant aux deux blocs, et les membres du Mercosur ont exprimé leur sentiment de "déception" quant à l'offre agricole des Européens, considérée comme étant essentielle pour la conclusion de l'accord.

La principale critique porte sur les quotas d'exportation établis pour l'éthanol (600.000 tonnes) et pour la viande bovine (70.000 tonnes). Les chiffres sont inférieurs à ce qui avait été accordé il y a plus de 10 ans, lorsque les négociations avaient été interrompues.

Selon Sandra Gallina, "La discussion sur l'éthanol et la viande bovine est difficile en ce moment en Europe. Il ne s'agit pas d'un problème avec le Mercosur, mais d'une question politique interne. Il y a d'autres points qui sont déjà sur la table comme le jus d'orange, le maïs, le poulet et la viande de porc. Je crois que cela peut être intéressant, et tout particulièrement pour le Brésil".

Actuellement, à peine 8% des exportations agricoles mondiales proviennent du Mercosur, pour une valeur estimée à 116 milliards US$. Par ailleurs, l'UE est le plus grand exportateur d'aliments du monde.

Mercredi 4 octobre 2017/ CNA/ Brésil.
http://www.cnabrasil.org.br

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés