Les États-Unis sont l'un des plus grands producteurs et exportateurs de maïs et de soja au monde, en partie grâce à des rendements parmi les plus élevés du globe. Toutefois, un climat changeant pourrait affecter ces rendements, ce qui pourrait à terme affecter la production et la disponibilité des produits pour l'exportation.
Selon les projections climatiques, les rendements de maïs aux États-Unis pourraient augmenter de 3,1 % et les rendements de soja pourraient diminuer de 3,0 % en 2036 par rapport à 2016. Ces résultats sont principalement dus à la fréquence accrue des périodes de chaleur extrême et à la diminution des précipitations dans les comtés situés à l'est du 100e méridien aux États-Unis. Ces estimations sont ensuite utilisées dans un modèle de simulation pour explorer les implications de ces projections de rendement sur le marché, et ces résultats indiquent que ces changements de rendement pourraient avoir une incidence sur la production américaine et, au bout du compte, sur les échanges commerciaux.
Les estimations de la croissance des rendements de maïs aux États-Unis entraînent une hausse de la production de maïs, ce qui pourrait ultimement avoir un effet sur la quantité de maïs disponible à l'exportation pour les États-Unis. Si les rendements des autres pays restent inchangés, le modèle indique que les exportations américaines de maïs augmentent de 0,36 % (l'équivalent de 63 millions de dollars). La baisse des rendements du soja réduit la production, ce qui entraîne une baisse de 1,17 % des exportations des États-Unis ( soit l'équivalent de 319 millions de dollars) sur la base des exportations de 2016.
Octobre 2023/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.ers.usda.gov