La FAO et l'Association Internationale d'Alimentation Animale (IFIF, selon le sigle en anglais) ont tenu leur réunion annuelle au siège de la FAO les 12 et 13 octobre derniers.
Garantir la durabilité, la sécurité et la qualité des aliments, ainsi que la réduction de l'utilisation d'antimicrobiens dans l'élevage et l'adhésion aux normes internationales sont les sujets qui ont été débattus par les fonctionnaires de la FAO et les délégués de l'industrie de l'alimentation pour animaux du monde entier (parmi eux l'Union Europénne, les USA, le Brésil, la Chine, l'Afrique du Sud, la Turquie, l'Australie et l'Inde), représentant plus de 80% de la production mondial d'aliments composés, qui sont d'accord sur le fait que la production responsable et durable d'aliments nécessite une forte collaboration entre toutes les parties intéressées.
La production mondiale d'aliments composés s'approche du milliard de tonnes annuelles, avec un chiffre d'affaires annuel estimé à plus de 370 milliards de dollars. La production et vente d'aliments se fait dans plus de 130 pays et emploie directement plus d'un quart de million de travailleurs qualifiés, techniciens, managers et professionnels. En outre, autour de 300 millions de tonnes d'aliments sont produits directement dans les fermes.
Par ailleurs, la récente approbation des Objectifs de Développement Durable 2030 marque un point d'inflexion dans l'approche de la communauté mondiale pour le développement.
Mardi 20 octobre 2015/ FAO.
http://www.fao.org