Le Comité du Commerce International a donné son feu vert jeudi à une nouvelle suspension d'un an des droits d'importation de l'UE sur les exportations ukrainiennes afin de soutenir l'économie du pays.
Les membres du Comité du Commerce International ont approuvé une proposition visant à renouveler la suspension des droits d'importation, des droits anti-dumping et des sauvegardes sur les exportations ukrainiennes vers l'Union européenne pour une année supplémentaire, dans le contexte de la guerre d'agression de la Russie qui entrave la capacité de l'Ukraine à commercer avec le reste du monde.
La suspension des droits de douane s'applique aux fruits et légumes soumis au système des prix d'entrée, ainsi qu'aux produits agricoles et aux produits agricoles transformés soumis à des contingents tarifaires. Les produits industriels sont soumis à des droits nuls depuis le 1er janvier 2023 en vertu de l'accord d'association UE-Ukraine, ils ne sont donc pas inclus dans la nouvelle proposition.
Les eurodéputés ont adopté le projet de rapport du comité, préparé par le rapporteur permanent pour l'Ukraine, Sandra Kalniete (PPE, LV), par 27 voix, 1 voix contre et 7 abstentions.
Le projet de rapport devrait être voté par l'ensemble des députés lors de la session plénière du 8 au 11 mai. La mesure s'appliquera le jour suivant sa publication au Journal officiel de l'UE.
27 avril 2023/ Parlement européen/ Union européenne.
https://www.europarl.europa.eu