Après une légère baisse en octobre 2015, les exportations agroalimentaires de l'UE ont connu une reprise en novembre 2015, pour atteindre 10,9 milliards d'euros, dépassant ainsi la valeur d'années précédentes pour le même mois d'environ 500 millions d'euros. Les exportations agroalimentaires de l'UE à des pays tiers ont augmenté de 5,7% en valeur par rapport à la même période d'il y a un an.
Les exportations vers les USA, la Chine – à présent deuxième destination d'exportation, à la place de la Russie -, l'Arabie Saoudite, la Turkie et la Corée du Sud ont particulièrement augmenté au cours des 12 derniers mois. Les plus fortes augmentations en ce qui concerne les valeurs mensuelles d'exportation ont été relevées pour les légumes et les citriques, ainsi que pour le blé et les animaux vivants. D'un autre côté, les valeurs mensuelles d'exportation ont baissé en particulier pour le vin et spiritueux.
En novembre 2015, les importations agroalimentaires de l'UE en sont restées à 9,5 milliards d'euros, le même niveau qu'en octobre 2015. Les importations de fruits et fruits tropicaux, ainsi que les céréales autres que le blé, ont augmenté, tandis que les importations de tourteaux et citriques ont diminué.
La balance commerciale pour tous les produits agroalimentaires de l'UE au mois de novembre 2015 a montré un surplus des exportations d'environ 1,3 milliard d'euros.
Jeudi 26 janvier 2016/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid