Les données issues de la surveillance exercée depuis 2016 sur plusieurs médicaments vétérinaires, substances non autorisées et contaminants présents chez les animaux et dans des aliments d'origine animale suggèrent des taux de conformité élevés.
Le pourcentage de non-conformité dans les échantillons ciblés – soit les échantillons prélevés pour y détecter une utilisation illégale ou vérifier le non-respect des limites maximales – était de 0,31 %, soit un chiffre compris dans la fourchette de 0,25 % à 0,37 % observée au cours des neuf années précédentes.
La non-conformité pour les contaminants chimiques tels que les métaux était plus élevée que pour les autres groupes de substances. Les taux de non-conformité pour les lactones d'acide résorcylique (composés à action hormonale qui peuvent être artificiels ou produits par des champignons), pour les mycotoxines (toxines provenant de champignons) et pour les agents antithyroïdiens ont tous diminué en 2016.
En outre, en 2016, par rapport aux années précédentes, les fréquences les plus élevées et les plus basses d'échantillons non conformes pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antibactériens, respectivement, ont été signalées.
La surveillance de ces substances par l'UE contribue à protéger les consommateurs et les animaux en garantissant un degré élevé de conformité avec les réglementations de l'UE. Au total, 710 000 échantillons ont été analysés en 2016, issus de 27 des 28 États membres de l'UE.
Mercredi, 13 juin 2018/ EFSA/ European Union.
https://www.efsa.europa.eu