La consultation inclut un questionnaire pour les administrations publics et parties prenantes et un questionnaire pour les citoyens, afin de s'assurer que tout le monde fasse entendre sa voix quant à la meilleure façon dont le Plan d'Action peut soutenir les pays de l'UE dans leur lutte contre l'AMR. La consultation sera ouverte jusqu'au 28 avril 2017.
L'AMR est une menace croissance contre la santé mondiale et qui porte un important poids sociétal et économique. Rien que dans l'UE, l'AMR est responsable de 25.000 morts et plus de 1,5 milliards d'euros en coûts de santé et pertes de productivité par an. Etant donné sa sévérité, l'AMR est une priorité politique dans l'UE et la Commission Européenne s'est engagée à la combattre depuis 1999 par le biais de l'approche "One Health", reconnaissant le fait que la santé des personnes, des animaux et de l'environnement sont étroitement liées.
Le nouveau Plan d'Action sera bâti sur l'évaluation de celui en cours, se développant vers des approches innovantes, tout en assurant la continuation des actions de l'UE encore nécessaires. Il se centrera sur les activités apportant une claire valeur ajoutée à l'UE, si possible, sur des résultats mesurables et concrets. Cette consultation publique de large portée devrait contribuer à avancer vers le but commun de préserver l'efficacité des antimicrobiens, renforcer le contrôle des infections et stimuler l'innovation concernant de nouveaux traitements.
Vendredi 27 janvier 2017/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid