Voici les principales conclusions du rapport d'analyse de la surveillance harmonisée de la résistance antimicrobienne (RAM) 2020-2021 de Salmonella spp., Campylobacter jejuni et C. coli chez l'homme et les animaux producteurs de denrées alimentaires (poulets de chair, poules pondeuses et dindes, porcs d'engraissement et bovins âgés de moins d'un an) et de leurs viandes respectives :
La résistance aux antimicrobiens de Campylobacter (en particulier de C. coli) et de certaines souches de Salmonella reste élevée. La campylobactériose a été la zoonose la plus signalée dans l'UE en 2021 et la cause la plus fréquente de maladie d'origine alimentaire. Les bactéries Campylobacter provenant d'humains et d'animaux producteurs d'aliments (volailles, dindes d'engraissement, porcs d'engraissement et veaux) continuent de présenter une résistance très élevée à la ciprofloxacine, un antimicrobien couramment utilisé chez l'homme.
La résistance combinée aux antimicrobiens d'importance critique - définie comme la résistance à deux antimicrobiens différents - s'est révélée faible, en général, chez Salmonella, Campylobacter et E. coli.
Bien que des variations individuelles aient été constatées dans l'UE, les principaux indicateurs de résultats montrent que des progrès significatifs ont été accomplis dans la réduction de la RAM chez les animaux producteurs de denrées alimentaires dans plusieurs États membres.
La notification d'un certain nombre d'isolats d'E. coli producteurs de PC (hébergeant les gènes blaOXA-48, blaOXA-181, et blaNDM-5 ) chez les porcs, les bovins et leurs viandes par un nombre limité d'États membres en 2021, nécessite un suivi approfondi.
6 mars 2023/ EFSA/ Union européenne.
https://www.efsa.europa.eu