Les dernières données sur les humains, les animaux et les aliments montrent qu'un pourcentage élevé de bactéries Salmonella est résistant à de multiples médicaments (résistant à trois antimicrobiens ou plus). Chez l'homme, la résistance à la ciprofloxacine est courante, en particulier chez certains types de Salmonella, et la résistance à des concentrations élevées de ciprofloxacine est généralement passée de 1,7% (2016) à 4,6% (2018). Pour Campylobacter, 16 des 19 pays signalent des pourcentages très élevés ou extrêmement élevés de résistance à la ciprofloxacine.
Des proportions élevées de résistance à la ciprofloxacine ont également été signalées chez Salmonella et E. coli chez les volailles. La ciprofloxacine est une fluoroquinolone, une classe d'antimicrobiens classée comme d'importance critique pour l’utilisation chez l'humain. Si les fluoroquinolones perdent leur efficacité, l'impact sur la santé humaine pourrait être significatif.
Chez les animaux producteurs d'aliments, l'indicateur synthétique de sensibilité à tous les antimicrobiens a augmenté chez E. coli dans moins de 25% des États membres (6) au cours de la période 2014-2018. Il s'agit d'une évolution positive, car cela signifie que dans ces pays, le cas échéant, les traitements antimicrobiens auraient plus de chances de réussir. Des tendances à la baisse de la présence de β-lactamases à spectre étendu (BLSE) ou d'E. Coli productrice d’AmpC ont été observées dans environ 40% des Etats membres (11) pour 2015-2018. Cela est également important du fait que E. coli productrice de BLSE-AmpC est responsable d'infections graves chez l'humain.
En ce qui concerne les antimicrobiens de dernier recours, la résistance à la colistine n'était pas fréquente chez Salmonella et E. coli, et E. coli produisant des carbapénémases n'a pas été détectée chez les poulets, les dindes et la viande de poulet.
Chez l'humain, la diminution de la résistance à l'ampicilline et aux tétracyclines de Salmonella Typhimurium dans de nombreux pays est une autre tendance encourageante observée en 2013-2018.
Pour voir le rapport complet, cliquer ici.
3 mars 2020/ EFSA/ UE.
http://www.efsa.europa.eu/