Des dirigeants mondiaux de premier plan venant de la communauté scientifique, de l'industrie et de gouvernements se sont associés aux efforts menés par les Nations Unies dans le domaine de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens
Créé en novembre 2020 par la FAO, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Groupe, auquel participera désormais le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a pour mission d'attirer l'attention mondiale sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et de catalyser les efforts de tous les secteurs dans ce domaine, ainsi que de veiller à la disponibilité de médicaments d'importance majeure à l'avenir.
Quelle sera la mission du Groupe?
Les objectifs et activités envisagés pour le Groupe, qui seront précisés lors de la deuxième journée de la réunion et dans le cadre de futurs échanges, sont notamment les suivants:
- Veiller à ce que l'urgence et la visibilité du problème de la résistance aux antimicrobiens, ainsi que le soutien du public et l'élan politique dans ce domaine, continuent de figurer au cœur des priorités mondiales.
- Encourager l'action et l'accroissement des investissements, notamment en faveur des activités qui se multiplient au sein de l'Alliance tripartite FAO/OIE/OMS, du PNUE et d'autres entités internationales et régionales.
- Suivre les progrès accomplis, les lacunes et le respect de l'obligation de rendre compte dans le cadre de la réponse mondiale à la résistance aux antimicrobiens et établir des rapports à ce sujet.
- Promouvoir une participation multipartite, notamment celle d'États Membres, d'organismes du système des Nations Unies, d'organisations internationales et intergouvernementales, d'entités régionales, de la société civile, du secteur privé et de chercheurs, entre autres, dans le but de définir conjointement une vision et des objectifs partagés et d'agir de concert dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens.
- Promouvoir et suivre l'intégration de la résistance aux antimicrobiens et du principe «Un monde, une santé» dans les investissements et les programmes relatifs aux principaux instruments de financement consacrés à l'agriculture, à la santé, au développement et à la production d'aliments destinés à la consommation humaine ou animale.
Il existe des liens étroits entre la santé des animaux, des personnes, des plantes et de l'environnement. «Un monde, une santé» est une approche intégrée qui prend en compte cette interaction fondamentale et permet de s'assurer que des spécialistes de multiples secteurs recherchent ensemble des solutions aux menaces qui pèsent sur la santé des animaux, des humains, des plantes et de l'environnement.
26 janvier 2021/ FAO.
http://www.fao.org/