X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Résistance aux carbapénèmes dans la chaîne alimentaire de l'UE

Les bactéries productrices de carbapénémases, autrefois principalement un problème hospitalier, sont désormais détectées chez les animaux de production et dans les produits alimentaires à travers l’Europe.

11 Avril 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Bien qu’il n’existe aucune preuve définitive que ces bactéries se transmettent à l’homme par les aliments, des souches identiques ont été retrouvées chez les animaux et les humains, ce qui suggère une possible transmission entre eux.

Les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) sont des bactéries qui produisent des enzymes (les carbapénémases) capables d’inactiver les antibiotiques de la famille des carbapénèmes. Ces antibiotiques sont utilisés pour traiter des infections graves chez l’humain. La résistance à ces médicaments représente un risque important pour la santé publique, car elle peut limiter les options thérapeutiques efficaces.

Principales conclusions de l’avis scientifique le plus récent de l’EFSA sur la présence et la propagation des EPC dans la chaîne alimentaire dans l’UE/AELE :

  • Des EPC ont été détectées dans la chaîne alimentaire dans 14 des 30 pays de l’UE/AELE depuis 2011.
  • Les EPC les plus fréquemment signalées sont E. coli, Enterobacter, Klebsiella et Salmonella, provenant principalement d’animaux terrestres de rente (porcs, bovins, et dans une moindre mesure volailles, qui sont les espèces animales régulièrement surveillées pour la résistance aux antimicrobiens dans l’UE).
  • Le nombre de cas d’EPC signalés a augmenté, en particulier chez les porcs, les bovins et les volailles, avec des hausses significatives en 2021 et 2023 dans plusieurs États membres.
  • Dix des 30 pays de l’UE/AELE ont mis en place des plans d'urgence pour le contrôle et l’investigation de ces bactéries.

Pour prévenir ou limiter l’apparition et la propagation des EPC, l’EFSA recommande :

  • D’étendre les activités de surveillance à d’autres sources alimentaires actuellement non surveillées ainsi qu’à d’autres espèces bactériennes (comme Klebsiella) ;
  • D’améliorer les méthodes de détection, de mener des enquêtes de traçabilité et des typages moléculaires bactériens afin d’identifier les voies de transmission, y compris la transmission potentielle par les travailleurs et les aliments pour animaux ;
  • De concentrer la recherche sur la conception d’études ciblées afin de mieux comprendre la manière dont ces bactéries se propagent dans la chaîne alimentaire.

8 avril 2025/EFSA/Union européenne
https://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

inscrivez-vouslogin

Articles liés

inscrivez-vouslogin