Hier a eu lieu à Bruxelles une conférence ministérielle organisée par la Commission Européenne sur "L'éradication de la peste porcine africaine (PPA) dans l'UE et la gestion à long terme des populations de sangliers" avec la participation de ministres et de représentants de l’UE et d’institutions nationales, d’organisations de la société civile et d’associations pour discuter et réfléchir sur le contrôle et l'éradication de la PPA.
À l'issue de la conférence, le Commissaire Européen Vytenis Andriukaitis a déclaré que le contrôle et l'éradication de la PPA constituaient une priorité pour l'UE et que l'un des points clés sera le contrôle à long terme des sangliers dans des zones n’étant pas encore affectées par la maladie. Selon le commissaire, les pratiques de chasse sont pertinentes pour ce qui est de l'évolution épidémiologique de la maladie et leur effet sur les populations sauvages doit être pris en compte dans toute approche stratégique. Andriukaitis a exhorté tous les États membres à redoubler d'efforts pour renforcer la coordination et la coopération dans les meilleurs délais. Cela inclut la sensibilisation et la coordination étroite entre tous les acteurs impliqués tels que les éleveurs, les services vétérinaires, les organismes de gestion forestière et les chasseurs.
La stratégie de gestion à long terme des populations de sangliers doit être adaptée à la situation particulière de chaque État membre et être compatible avec la législation environnementale de l'UE, y compris les exigences en matière de protection de la nature.
La Commission et la Fédération Européenne de Chasse et Conservation (FACE) organisent un atelier pour les chasseurs à Dortmund le 30 janvier 2019 lors d'une grande réunion de chasseurs européens. Cela permettra de faire un suivi et d'accroître la participation des chasseurs à la lutte contre la PPA.
Plus d’informations et présentation sur : Conférence Ministérielle : "L'éradication de la peste porcine africaine (PPA) dans l'UE et la gestion à long terme des populations de sangliers"
Mercredi 19 décembre 2018/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/food/animals