Selon les observations du réseau d’information comptable agricole (RICA), les résultats des exploitations agricoles ont été globalement stables en 2015 par rapport à 2014, avec un résultat courant par actif non salarié (RCAI par Utans) d’environ 25 000 euros en moyenne. Les évolutions sont néanmoins contrastées selon les orientations.
Les résultats sont supérieurs à ceux de 2014 pour les céréales et oléoprotéagineux tout en restant faibles au regard du niveau moyen de longue période pour ces types de productions. Pour les autres productions végétales, ils progressent avec une ampleur variable.
Les résultats se sont par contre dégradés pour l'élevage bovin laitier dans un contexte de recul du prix du lait tandis que la conjoncture a été plus favorable pour les élevages d'ovins et de caprins et pour les volailles. Les résultats, très cycliques des élevages porcins, restaient faibles.
En 2015, les investissements poursuivaient leur recul amorcé en 2013 tout en restant à un niveau supérieur à celui observé dans la décennie 2000.
Des résultats encore faibles pour les éleveurs de porcins
En 2015, les producteurs de porcins sont confrontés à une conjoncture défavorable avec une baisse du chiffre d’affaires consécutive au repli du prix du porc à l’engrais (- 4 %). La baisse des charges permet néanmoins à l’EBE de se redresser légèrement (+ 4 %, à 78 600 euros). Dans cette orientation aux évolutions très cycliques des résultats, le RCAI par actif non salarié reste faible en niveau en 2015, 13 000 euros, soit - 55 % par rapport au résultat moyen des 10 dernières années (28 600 euros).
Mardi, 13 décembre 2016/ MAAF/ France.
http://agriculture.gouv.fr