La plateforme se composera de soixante-quinze représentants des parties prenantes que sont les ONG, la communauté scientifique, les États membres de l'UE, les pays de l'EEE (Espace économique européen), les organisations internationales et l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Pour la première fois, l'ensemble des acteurs clés de l'UE se réunira pour échanger des expériences et contribuer à l'amélioration du bien-être des animaux.
La plateforme vise à promouvoir le dialogue entre les autorités compétentes, les entreprises, la société civile et les scientifiques autour des questions de bien-être animal qui concernent les citoyens de l'UE.
Elle assistera la Commission dans la conception d'actions coordonnées sur le bien-être animal et l'échange de ces pratiques, en mettant l'accent sur:
- une meilleure application des règles de l'UE en matière de bien-être animal, par le partage d'informations, la mise en œuvre de bonnes pratiques et la participation directe des parties prenantes,
- la formulation et l'exécution par les entreprises d'engagements volontaires,
- la promotion des normes de l'UE en matière de bien-être animal à l'échelle mondiale.
La plateforme se réunira deux fois par an. Lors de la première réunion, la Commission cherchera à déterminer des domaines de travail prioritaires pour ses membres ainsi que les ressources qu'ils sont prêts à partager. Sur la base des résultats de la première réunion, la Commission proposera ensuite des domaines de travail spécifiques et, si nécessaire, des sous-groupes seront constitués.
Mardi, 6 juin 2017/ EE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid