AHDB Pork intensifie les analyses d'isotopes dans la viande de porc et les produits à base de viande porcine pour déterminer leur origine, passant d'un rythme trimestriel à mensuel.
Pour réaliser cette analyse, on utilise SIRA (Analyse de référence d'isotopes stables), une technologie innovatrice d'isotopes comparant la viande de porc fraîche et transformée et les produits à base de viande porcine avec un ensemble d'échantillons de viande de porc provenant de lieux connus, ayant été développé sur plusieurs années.
Grâce à l'analyse des ratios des quatre principaux isotopes stables contenus dans la viande de porc, qui varient selon le lieu de naissance et d'élevage du porc, il est possible de déterminer la probabilité que l'échantillon provienne du Royaume-Uni.
L'analyse SIRA sert à améliorer la traçabilité et la sécurité. D'après Mick Sloyan, directeur stratégique d'AHDB Pork, les consommateurs sont très intéressés par le fait de connaître l'origine de la viande et par ailleurs, il est à présent obligatoire légalement de garantir que les emballages de viande de porc fraîche soientt clairement identifiés en indiquant le pays d'origine.
Mardi 23 février 2016/ AHDB pork/ Royaume-Uni.
http://pork.ahdb.org.uk/