Le Département d’Agriculture du Royaume-Uni (Defra) a confirmé un foyer de grippe aviaire dans une ferme de canards située dans le Yorkshire.
Plusieurs mesures ont été mises en place de façon immédiate afin de contrôler le foyer, entre autres par l’introduction d’une zone de restriction de 10 km et l’abattage des 6.000 canards de l’exploitation dans le but d’éviter une possible propagation de l’infection. La souche identifiée appartient au sous-type H5. Les analyses correspondantes sont en cours pour en déterminer la souche exacte. Les autorités sanitaires du pays ont signalé que le risque pour la santé publique est extrêmement faible et que la souche H5N1, infectieuse pour les êtres humains, a été écartée.
Selon l’association nationale d’éleveurs de porcs du Royaume-Uni (NPA), les producteurs porcins doivent être conscients du fait que les déplacements de porcs en dehors des exploitations comprenant des volailles situées dans les zones de restrictions de déplacements de volailles sont interdits.
Lundi 17 novembre 2014
DEFRA/ Royaume-Uni. https://www.gov.uk
NPA/ Royaume-Uni. http://www.npa-uk.org.uk