La situation actuelle de rareté du CO2 a été décrite comme «la pire situation d'approvisionnement en CO2 depuis des décennies». Traditionnellement, l'une des plus grandes sources de CO2 de qualité alimentaire en Europe provient des usines d'ammoniac. Cependant, l'ammoniac est utilisé dans la production d'engrais et la production maximale d'engrais se fait en général d'août à mars ou pendant les mois d'hiver, en planifiant l'entretien ou la fermeture des usines d'avril à juin de façon régulière. Cependant, cette année, la situation s'est vue aggravée par la prolongation de la période d'inactivité des producteurs européens.
Il semble que le Royaume-Uni soit le plus touché, car une seule usine de CO2 fonctionne. La pénurie de CO2 peut affecter l'approvisionnement en viande et en produits à base de viande pour les consommateurs au Royaume-Uni, car ce gaz est largement utilisé par l'industrie de transformation de la viande. Le CO2 est utilisé à la fois pour l'emballage des produits à atmosphère modifiée ainsi que comme méthode d'étourdissement dans les abattoirs.
Si les producteurs de viande ne peuvent pas fonctionner en raison du manque de CO2, la capacité d'abattage sera réduite, ce qui créera un problème en termes de rétention des porcs ou de réorientation vers des abattoirs ne dépendant pas du CO2.
Mercredi 19 juin 2018.
GasWorld. https://www.gasworld.com
British Meat Processors Association. http://britishmeatindustry.org/