Le Defra a lancé un fonds de 300.000 £ pour permettre aux vétérinaires et aux fonctionnaires des autorités locales d'accéder à des formations gratuites afin de soutenir la préparation du Royaume-Uni à la fin de la période de transition.
À partir du 1er janvier 2021, un certificat sanitaire d'exportation (CSE) - un document qui confirme qu'une exportation d'animaux vivants ou de produits animaux répond aux exigences sanitaires - sera nécessaire pour exporter vers l'UE. En vertu du protocole sur l'Irlande du Nord, les mouvements d'animaux vivants et de produits animaux de la Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord devront être accompagnés du même niveau de certification.
Les documents sanitaires sont certifiés par des vétérinaires officiels (OV) ou des agents certificateurs compétents en matière d'alimentation (FCCO). Le nouveau fonds vise à augmenter le nombre de vétérinaires qualifiés pour certifier les produits d'origine animale destinés à l'exportation.
Il visera également à augmenter le nombre d'agents de soutien à la certification (CSO) qui peuvent aider les OV et les FCCO en effectuant une série de tâches préliminaires pour préparer les envois en vue de la certification, mais qui ne peuvent pas signer de documents sanitaires en leur nom propre.
1er octobre 2020/ Gouvernement du Royaume-Uni/ Royaume-Uni.
https://www.gov.uk/