X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Après six ans d'embargo, comment se porte l'industrie agroalimentaire russe ?

Au cours des six dernières années, la Russie a réduit ses importations de produits alimentaires d'un tiers, passant de 43,3 milliards de dollars en 2013 à 30 milliards de dollars en 2019. Les importations de viande de porc ont été divisées par dix.

2 Septembre 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le Ministère russe de l'Agriculture a résumé les résultats de six années d'embargo alimentaire imposé par le décret présidentiel n° 560 du 6 août 2014. Durant cette période, le secteur agroalimentaire russe a connu un développement important. Aujourd'hui, la Russie est totalement autosuffisante en termes de denrées alimentaires de base et développe activement le potentiel d'exportation de l'industrie.

Au cours des six dernières années, la Russie a réduit d'un tiers ses importations de produits alimentaires, qui sont passées de 43,3 milliards de dollars en 2013 à 30 milliards de dollars en 2019. Les importations de porc ont été divisées par dix ; en 2013, le pays a importé pour 2,6 milliards de dollars de viande de porc, et en 2019, il n'a importé que 270 millions de dollars. Quant à la viande bovine, les importations ont diminué de 3,2 milliards de dollars à 1,3 milliard de dollars. Les importations de volaille ont diminué de moitié, passant de 911 millions à 410 millions de dollars. Les importations de légumes et de produits laitiers ont diminué d'un tiers.

Le développement constant du secteur agro-industriel et de l'autosuffisance a permis à la stratégie de développement de passer d'un modèle de substitution des importations à un modèle axé sur l'exportation. Les exportations agricoles russes ont augmenté de 150% et s'élevaient à 25,6 milliards de dollars à la fin de 2019, contre 16,8 milliards de dollars en 2013. L'offre de viande, de produits gras et d'huile, de produits alimentaires et de produits de l'industrie de transformation a considérablement augmenté à l'étranger. La Russie est l'un des principaux fournisseurs de blé, d'huile végétale, de poisson, de sucre et de plusieurs autres catégories.

Au cours des six dernières années, on a assisté à une augmentation significative du soutien gouvernemental au secteur agricole. En 2013, 197,9 milliards de roubles ont été alloués au Programme national de développement de l'agriculture - en 2019, le financement total s'élevait à 311,5 milliards de roubles.

Grâce à ces mesures, la Russie a connu une augmentation significative de la production des principaux produits végétaux - céréales (de 92,4 millions de tonnes en 2013 à 121,2 millions de tonnes en 2019), betteraves sucrières, soja (de 1,5 million de tonnes à 4,4 millions de tonnes), légumes des serres d'hiver, fruits et baies, et autres cultures.

Des progrès significatifs ont également été réalisés dans le domaine de la production animale. Par exemple, la production porcine, toutes catégories confondues, est passée de 3,6 millions de tonnes (poids vif à l'abattage) en 2013 à 5,03 millions de tonnes en 2019, tandis que la production de volaille est passée de 5,2 millions de tonnes à 6,7 millions de tonnes.

De 2014 à 2019, la croissance réelle de la production agricole a été de 119%, celle des produits alimentaires de 131% et celle des boissons de 105%.

Dans l'ensemble, l'embargo a encouragé le développement du secteur agro-industriel russe, a contribué à l'afflux d'investissements et à la création d'emplois supplémentaires tant dans l'agriculture que dans les industries connexes.

6 août 2020/ Ministère de l’Agriculture de la Fédération de Russie/ Russie.
https://mcx.gov.ru

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste