Entre autres actifs, Cherkizovo Group acquerra 147.000 hectares de terres agricoles de NAPKO situées dans les régions de Lipetsk, Tambov et Penza, zones d'importance stratégique pour le Groupe Cherkizovo. En 2016, NAPKO a produit 250.000 tonnes de grains. Après l'acquisition, le portefeuille total de terrains d'opération du Groupe Cherkziovo atteindra 287.000 hectares. Lors de la transaction, le Groupe acquerra aussi les infrastructures de production pour cultiver les terres et engranger les céréales.
Sergey Mikhailov, CEO de Cherkizovo Group, a déclaré : "Nous saluons notre décision d'acquérir les affaires de NAPKO. Bien que la culture écologique demeure notre priorité, cette acquisition représente un excellent exemple des opportunités stratégiques de M&A que nous sommes disposés à explorer afin de renforcer encore plus notre intégration verticale, la chaîne logisique et le modèle commercial en général. En élargissant notre portefeuille de terres, nous augmenterons notre auto-suffisance dans le secteur des céréales et nous nous centrerons sur les synergies et efficiences pour réduire nos coûts unitaires de production. Suite à cette acquisition, nous espérons augmenter notre auto-suffisance en grains jusqu'à 60% dans les prochaines années, par rapport à 30% fin 2016. "
NAPKO a été partenaire commercial du Groupe Cherkizovo pendant plusieurs années, le Groupe achetant environ 9-11% de son grain à NAPKO chaque année. Le portefeuille de terrains de NAPKO complète le Groupe tant en termes géographiques que sur les types de cultures, qui incluent le blé, le maïs, le tournesol et les pois. Tous les actifs acquis seront intégrés dans le segment des céréales de Cherkizovo et le Groupe maintiendra l'équipe de direction et les employés existants de NAPKO.
Cette acquisition permettra au Groupe de réduire son exposition à la volatilité du marché de grains, y compris au possible manque de grain, à la volatilité de la monnaie locale et aux changements des politiques de prix des fournisseurs de grains.
Cherkizovo paiera en espèces 5 milliards de RUB pour le patrimoine de NAPKO et assumera la dette nette de NAPKO, qui était de 751 millions de RUB au 31 mars 2017.
La transaction devrait se finaliser entre les 30 à 60 prochains jours.
Viernes, 7 de abril de 2017/ Cherkizovo Group/ Rusia.
http://cherkizovo.com