FAS/Moscou prévoit une hausse de l'effectif porcin pour atteindre 19,7 millions de têtes fin 2015, soit une hausse de 1,5% du cheptel, ce qui représente une augmentation légèrement inférieure à celle de 2014.
Porcs
Le cheptel porcin russe a augmenté au cours de la dernière décennie, et cette tendance devrait continuer en 2015, mais moins rapidement, étant donné les conditions économiques actuelles. L'industrie russe continue à consolider la production à travers de grandes exploitations agricoles. Les exploitations agricoles ont représenté 80% de l'inventaire total du cheptel porcin en 2014, une hausse de 3% par rapport aux niveaux de 2013, et de plus amples consolidations sont prévues pour cette année. Les effectifs porcins de basses-cours devraient dans leur majorité diminuer en raison de la hausse des coûts de l'aliment/production et des efforts continus pour contrôler la Peste Porcine Africaine (PPA). Les prévisions totales de l'effectif porcin de 2014 ont été révues conformément aus statistiques officielles de fin 2014 publiées par Rosstat.
Viande de porc
FAS/Moscou prévoit que la production russe de viande de porc atteindra les 2,55 millions de tonnes en 2015, soit une hausse de 1,5% par rapport aux niveaux révisés de 2014. Selon l'Union Nationale de Producteurs de Viande de Porc (NUPP), les 20 compagnies russes productrices de viande de porc les plus importantes ont représenté près de 60% de la production totale de viande de porc en 2014, et la NUPP prévoit que cette proportion atteigne 80% en 2020.
Consommation
Malgré l'attente d'une croissance continue année après année de la production de viande de porc russe, la consommation devrait chuter en 2015, car les importations devraient être clairement inférieures à celles de 2014, et les consomateurs devraient continuer à augmenter leur consommation de viande de volaille, moins chère.
Jeudi 12 mars 2015/ FAS-USDA/ Etats-Unis.
http://gain.fas.usda.gov