Le Ministère de l'Agriculture de la Russie a discuté du développement de la filière porcine et du bien-être vétérinaire dans ce segment de la production animale.
Comme il a été noté lors de la réunion, la Russie répond aujourd'hui à la demande du marché intérieur en matière de viande de porc par sa propre production. Ces dernières années, le volume de production a connu une croissance régulière, augmentant de 8,8% en 2020. Cette année, une dynamique positive est observée dans 35 régions du pays. Les régions en tête sont Kursk, Pskov, Tambov, Tula et Orel. Le ministère estime qu'en 2021, la production porcine restera au niveau de celle de l'année dernière.
Les participants ont accordé une attention particulière à la question du bien-être épizootique dans la filière. Selon le premier vice-ministre de l'agriculture, Jambulat Khatuov, le pays a créé une filière porcine moderne, en grande partie grâce aux mesures de soutien de l'État mises en œuvre pour la création de nouvelles installations et pour le maintien des activités actuelles. En outre, le mécanisme d'assurance du bétail fonctionne, ce qui est particulièrement important, compte tenu du fait que les principaux risques pour le secteur sont liés à la situation épizootique. À l'issue de la réunion, les régions ont été chargées de renforcer le contrôle de la situation épizootique, le suivi et la prévision des indicateurs de production.
28 octobre 2021/Ministère de l’Agriculture/ Russie.
https://mcx.gov.ru/