En particulier, le Ministère, en collaboration avec les principaux exportateurs nationaux de céréales, a élaboré un mécanisme restrictif de quotas concernant les exportations des principaux produits agricoles destinés au marché russe : blé, maïs, orge et seigle. En outre, depuis le 27 mars, le Ministère russe de l'Agriculture a commencé à mettre en place des interventions sur les produits de base, en tenant compte des prix plafonds pour 2020-2021.
Le projet de résolution du gouvernement de la RF «Sur l'introduction de restrictions quantitatives temporaires concernant les exportations de céréales vers les pays non membres de l'Union Economique Eurasienne» prévoit un quota de 7 millions de tonnes pour l'exportation de blé et méteil, seigle, orge et maïs, à l'exclusion des graines de céréales, pour la période du 1er avril au 30 juin 2020.«Compte tenu de la situation actuelle, les problèmes de sécurité alimentaire viennent certainement au premier plan. L'ensemble des mesures proposées devrait garantir le volume de céréales nécessaire sur le marché intérieur et empêcher la hausse des prix des principaux produits de récolte, ainsi que les prix à la consommation pour la farine, les céréales, la boulangerie, la viande et la production finale de produits laitiers », suppose le Ministre de l'Agriculture, Dmitry Patrushev.
La Fédération de Russie représentant plus de 80% de la production totale et environ 79% de la consommation de céréales dans l'UEEA, le quota devrait devenir un outil important pour ces marchés. Dans le même temps, selon le Ministère russe de l'Agriculture, les révisions proposées n'affecteraient ni la réalisation des objectifs des programmes nationaux de la RF ni les totaux des exportations agricoles en 2020.
27 mars 2020/ Ministère de l’Agriculture/ Russie.
http://mcx.ru