Des recherches réalisées grâce au financement du programme de diagnostic du Swine Health Information Center ont permis de détecter la présence d'un sapelovirus porcin impliqué dans une éclosion importante de maladie neurologique atypique.
Jusqu'à présent n'ont pas été rapportés de cas de sapelovirus d'autres espèces associés à une maladie nerveuse. Dans ce cas, un nouveau sapelovirus a été le seul agent détecté associé à une présentation clinique unique de maladie du système nerveux central. Un rapport d'un cas précédent documentait le potentiel neuroinvasif du sapelovirus porcin chez les porcs. Cependant, il existe encore des lacunes concernant l'étiologie de la maladie (en effet, les postulats de Koch ne sont pas encore remplis), l'épidémiologie, la pathogenèse et la pertinence biologique de ce potentiel pathogène.
Les rapports iniciaux et finaux du cas détallant la découverte du sapelovirus porcine, comprenant les vidéos des porcs affectés cliniquement, ont été publiés sur http://www.swinehealth.org/sapelovirus.
Mercredi 27 juillet 2016/ SHIC/ Etats-Unis.
http://www.swinehealth.org