La Commission européenne a officiellement reconnu la Sardaigne et la Suède comme indemnes de peste porcine africaine (PPA), à travers une révision du plan de régionalisation de l'UE.
En Sardaigne, cet événement marque la fin d'une épidémie de PPA de génotype I, qui avait commencé en 1978. L'élimination de la maladie a été rendue possible grâce à un programme strict d'éradication et de contrôle, soutenu par l'UE et dirigé par une équipe d'experts nationaux et régionaux. Parmi les mesures adoptées figurent notamment une surveillance renforcée des sangliers et des porcs domestiques, ainsi que des mesures de biosécurité, en plus de la formation des opérateurs, tels que les éleveurs et les chasseurs.
En Suède, la certification de "libre de PPA" a été obtenue un an après la détection initiale de la maladie chez un sanglier mort dans le comté de Västmanland. Cette réussite est due à la mise en œuvre rapide par les autorités suédoises de mesures pour contrôler et éradiquer la maladie, adaptées aux recommandations de l'Équipe d'urgence vétérinaire de l'UE (EUVET). Aucun nouveau cas n'a été enregistré en Suède depuis la brève épidémie d'août-septembre de l'année dernière.
24 septembre 2024/ CE/ Union Europeenne/
https://ec.europa.eu/