En 2022, les États-Unis ont exporté plus de 26 % du soja et 17 % du maïs via le canal de Panama, dont une grande partie était destinée à l'Asie. Malgré son intention de réduire les importations de céréales américaines, la Chine pourrait être amenée à ralentir le déploiement de cette stratégie, étant donné qu'une récolte de blé moins importante est attendue en Australie et qu'elle devrait prolonger la dépendance de la Chine à l'égard des céréales américaines et du canal de Panama. La saison des exportations de céréales aux États-Unis commencera pour de bon à la mi-octobre et se poursuivra jusqu'en mai. Si les niveaux d'eau du canal restent bas, les exportations de céréales des Etats-Unis seront fortement affectées.
Si la situation du canal de Panama se détériore considérablement d'ici octobre, les exportations américaines de céréales et de coton pourraient être affectées, ce qui pourrait permettre au Brésil d'exporter des volumes plus importants au quatrième trimestre en tant que fournisseur alternatif pour les acheteurs asiatiques. Le Brésil est en passe de produire une récolte record de soja, de maïs et de coton en 2023, ce qui signifie qu'il disposera d'une offre disponible si les problèmes logistiques du canal de Panama entraînaient une demande supplémentaire de la part d'autres régions plus tard dans l'année.
Cet extrait a été publié avec l'autorisation de Rabobank à partir du rapport complet : Le canal de Panama a besoin d'un mois d'octobre pluvieux : Impacts de la sécheresse du canal de Panama sur le commerce agricole mondial.
Août 2023/ Rabobank.
https://research.rabobank.com/