La Commission européenne apporte son soutien aux agriculteurs confrontés aux vagues de sécheresse qui frappent l'Europe. D'une part, les agriculteurs européens pourront recevoir un pourcentage plus élevé de leurs avances en matière de paiements directs et de paiements au titre du développement rural. D'autre part, afin de pouvoir nourrir leurs animaux, ils disposeront d'une plus grande souplesse quant à l'utilisation de terres qui, en temps normal, ne sont pas utilisées à des fins de production.
En complément au soutien disponible dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), deux décisions ont été prises afin de venir en aide aux agriculteurs :
Les agriculteurs pourront recevoir des avances plus élevées. Jusqu'à 70% de leurs paiements directs et 85% des paiements en lien avec le développement rural seront disponibles dès la mi-octobre pour redresser leur trésorerie.
Des dérogations à certaines exigences en matière de « verdissement » seront permises. Ces dernières s'appliqueront à la diversification des cultures et aux règles sur les surfaces d'intérêt écologique en ce qui concerne les terres mises en jachère. L'adoption d'autres types de dérogations au « verdissement » pourront également être envisagés, permettant aux agriculteurs une plus grande souplesse en ce qui concerne la production fourragère.
Jeudi, 25 juillet 2019/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid