La résistance aux antimicrobiens (RAM) se produit lorsque des bactéries, des virus, des champignons et des parasites évoluent au fil du temps et ne répondent plus aux médicaments, rendant le traitement des infections plus difficile et augmentant les risques de propagation des maladies, de complications graves et de décès. En conséquence, les antibiotiques et autres médicaments antimicrobiens deviennent inefficaces, rendant les infections de plus en plus difficiles, voire impossibles, à traiter.
En mai 2015, la 68ᵉ Assemblée mondiale de la Santé a adopté un plan d’action mondial pour faire face au problème croissant de la résistance aux antibiotiques et autres antimicrobiens. L’un des principaux objectifs de ce plan est de renforcer la sensibilisation et les connaissances sur la RAM grâce à des activités efficaces de communication, d’éducation et de formation.
La campagne de cette année met l’accent sur l’importance de la collaboration multisectorielle dans le cadre de l’approche « Une seule santé », qui reconnaît l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. Tous les secteurs sont appelés à promouvoir une utilisation prudente des antimicrobiens et à renforcer les mesures de prévention de la RAM, en travaillant ensemble pour prévenir sa propagation.
15 novembre 2024 / Organisation mondiale de la santé.
https://www.who.int