Lundi 16 novembre 2015 marque le lancement de la première Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Pendant une semaine, priorité sera donnée à la sensibilisation aux bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques afin de réduire les risques d’apparition de bactéries leur étant résistantes et ainsi de préserver leur efficacité.
Du 16 au 22 novembre 2015, la première Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques visera à sensibiliser la communauté internationale sur les risques sanitaires liés à la résistance aux antibiotiques et à encourager l’application de bonnes pratiques par tous en la matière afin de limiter l’émergence et la dissémination de bactéries résistantes.
L’OIE met dès aujourd’hui à disposition de tous, et plus particulièrement des acteurs de la santé et de la production animale de nombreux outils permettant de mieux communiquer sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des antibiotiques chez les animaux, via un nouveau portail web dédié à l’antibiorésistance. Ce dernier présente également les problématiques liées à l’antibiorésistance et décrit les activités de l’OIE et de ses partenaires dans ce domaine.
Dans la ligne de la collaboration fructueuse entre secteurs de la santé humaine et de la santé animale sur le sujet, certains posters disponibles sur le portail OIE ont été développés en commun avec l’OMS et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans le cadre de la campagne « Antibiotiques : à manipuler avec précaution » de l’OMS.
Une infographie détaille de plus les éléments essentiels nécessaires à un pays pour assurer une utilisation prudente et responsable des antibiotiques sur son territoire.
C’est en adoptant de bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques chez les animaux, notamment grâce à la mise en application des normes intergouvernementales de l’OIE, que nous pourrons, collectivement, continuer à conserver leur efficacité et protéger notre avenir.
Lundi, 16 novembre 2015/ FAO.
http://www.oie.int/