Au cours de la réunion, le Ministre ukrainien de la Politique agraire et de l'Alimentation, Mykola Solskyi, a rejoint les ministres européens pour discuter de la situation actuelle de la production et de la logistique agricoles en Ukraine, ainsi que de la mise en œuvre des voies de solidarité de l'UE.
Les ministres ont salué le dernier bilan des récoltes et des rendements agricoles, notamment le niveau relativement stable de la production céréalière, ainsi que la réouverture des ports de la mer Noire, mais ont souligné que la situation actuelle reste difficile tant en Ukraine que dans le monde.
La sécurité alimentaire mondiale est menacée par l'agression de la Russie. C'est pourquoi les États membres de l'UE sont déterminés à poursuivre leur aide au transport du blé, du maïs et d'autres céréales vers les consommateurs des pays tiers.
L'agression de la Russie contre l'Ukraine a affecté la capacité de production et d'exportation de ce pays. En 2021/22, l'Ukraine a réalisé une récolte record de 108 millions de tonnes de céréales et d'oléagineux ; toutefois, en raison de la guerre, la superficie céréalière totale a diminué de 26,6% par rapport à l'année dernière. Cette année, l'Ukraine s'attend à ce que les rendements des cultures céréalières et oléagineuses se situent au niveau moyen des six dernières années, soit autour de 67 millions de tonnes. Sachant que l'Ukraine exporte plus de la moitié de sa production, elle doit encore exporter environ 13 millions de tonnes de la récolte de l'année dernière.
26 septembre 2022/ Conseil de l'UE.
https://www.consilium.europa.eu