Trois Européens sur quatre connaissent la Politique Agricole Commune (PAC) et estiment que tous les citoyens en bénéficient, selon la dernière enquête Eurobaromètre à l'échelle de l'UE sur l'opinion publique concernant l'agriculture et la PAC, publiée par la Commission européenne.
L'enquête montre que davantage de citoyens européens connaissent la PAC (73 % aujourd'hui, soit 6 points de plus qu'en 2017) et estiment que la PAC profite à tous les citoyens, et pas seulement aux agriculteurs (76 % aujourd'hui, soit 15 points de plus qu'en 2017). En outre, l'opinion des citoyens sur ce que devraient être les principaux objectifs de la PAC reste similaire aux résultats de l'enquête de 2017.
La plupart d'entre eux estiment que l'objectif principal devrait être de fournir des aliments sûrs, sains et de haute qualité, ce qui représente l'avis de 62 % des répondants, comme en 2017. Un nombre croissant d'Européens pensent que l'UE remplit son rôle en ce qui concerne les objectifs clés de la PAC. Par rapport à 2017, tous les domaines, y compris la sécurité alimentaire, la durabilité, la sécurité et la qualité des aliments, ont augmenté d'au moins 5 points de pourcentage. Un plus grand nombre de citoyens connaissent désormais le logo de l'agriculture biologique, couvrant 56 % des participants (soit une hausse de 29 points de pourcentage par rapport à 2017).
Même si une part croissante des citoyens estime que l'agriculture est l'une des principales causes du changement climatique (de 29 % en 2010 à 42 % en 2020), la majorité des citoyens pensent que l'agriculture a déjà apporté une contribution majeure à la lutte contre le changement climatique, 55 % d'entre eux étant de cet avis, contre 46 % en 2010.
Le résumé est maintenant disponible.
13 octobre 2020/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu