L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé un investissement pouvant atteindre 1 697 850 $ à Santé animale Canada pour renforcer le rôle de cet organisme dans les efforts de prévention et de préparation visant les maladies animales exotiques au Canada, notamment la peste porcine africaine (PPA) et la fièvre aphteuse (FA). Santé animale Canada rassemble l’industrie agricole et les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin qu’ils contribuent à la mise en place d’un système de santé et de bien-être des animaux d’élevage cohérent, fonctionnel et réactif au Canada.
Grâce à un investissement de 999 900 $ dans le cadre du Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine (PPIPPA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Santé animale Canada poursuivra son rôle de coordination des efforts de prévention tout en s’efforçant d’atténuer les répercussions potentielles d’une éclosion de PPA sur l’industrie porcine du Canada. Il s’agit notamment de soutenir le Conseil exécutif de gestion de la peste porcine africaine (CEG-PPA) dans la prévention et le contrôle de la PPA au moyen de la coordination des activités de gestion visant les porcs sauvages, de protocoles d’arrêt des mouvements au sein de l’industrie, des rôles et des responsabilités des partenaires, de la participation des communautés autochtones et de l’élaboration de ressources et de plans relatifs à la PPA.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) verse une contribution de 697 950 $ à Santé animale Canada dans le cadre de son Programme d’aide fédéral (PAF) afin d’appuyer les efforts qui seront déployés au cours des deux prochaines années pour améliorer la préparation à la PPA et à la FA. Ce financement facilitera l’analyse des données de surveillance, la formation essentielle, la définition plus précise des rôles et responsabilités des intervenants dans la réponse aux éclosions, et l’élaboration d’une stratégie de vaccination en cas d’éclosion de FA au Canada. Il soutiendra également les exercices de préparation en prévision de l’apparition d’une éventuelle éclosion de PPA ou de FA.
7 mars 2024/ Gouvernement du Canada/ Canada.
https://www.canada.ca