Les populations de sangliers ont considérablement augmenté dans toute l'Europe au cours des dernières décennies. La grande adaptabilité de cette espèce à des environnements divers a également favorisé son apparition dans les zones urbaines et périurbaines au cours des dernières années, ce qui rend de plus en plus habituel le fait de voir des sangliers dans de grandes villes comme Barcelone ou Berlin.
D'autre part, Streptococcus suis est une bactérie qui se trouve naturellement dans la cavité oro-nasale des suidés (porcs), tant domestiques que sauvages. Pratiquement tous les suidés sont porteurs et cela ne leur cause généralement pas de problèmes de santé. Cependant, certaines souches de S. suis sont plus pathogènes et peuvent causer des maladies tant chez les porcs domestiques et les sangliers que chez les personnes susceptibles d'entrer en contact avec eux.
Des chercheurs du CRESA-IRTA (Barcelone), en collaboration avec l'Université de Montréal (Canada), l'Hôpital de Bellvitge (Barcelone) et le Service d'Ecopathologie de la Faune Sauvage (Université Autonome de Barcelone), ont réalisé une étude sur la transmission de cette maladie chez les sangliers capturés dans la ville de Barcelone et chassés dans le Parc Naturel de Collserola.
Il a été observé que la transmission de S. suis dans ces cas pourrait se produire par des blessures survenant dans les interactions avec les sangliers. C'est pourquoi la même étude s'est penchée sur le comportement des sangliers urbains depuis 2013, observant une augmentation constante des incidences (2013-2016), ainsi que l'augmentation des contacts directs et violents avec les personnes, incluant tant les agressions directes que le contact physique violent associé à la demande de nourriture.
Les résultats ont indiqué l'existence d'un risque réel de transmission de Streptococcus suis par les sangliers en milieu urbain, pouvant provoquer des cas graves de maladie chez les personnes. Par conséquent, il est très important de désinfecter correctement toute blessure pouvant être causée lors d'interactions avec des sangliers, même si elle peut sembler légère, et de se rendre rapidement dans un centre médical.
Lundi 26 juin 2018/ CReSA-IRTA/ Espagne.
http://www.cresa.cat