X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Suisse : Cas de SDRP dans le canton de Neuchâtel

Les autorités vétérinaires suisses ont informé l'OIE de la présence du SDRP chez les porcs d'un refuge animalier du canton de Neuchâtel.

12 Mai 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le porc d'un refuge animalier du canton de Neuchâtel avait été envoyé à la Clinique des Suidés, Faculté Vetsuisse, Université de Berne, le samedi 2 mai en raison des symptômes suivants : trois semaines de boiterie, gonflement des articulations carpiennes, augmentation température corporelle, inappétence et vomissements. À la clinique, le porc a développé de la fièvre, des symptômes respiratoires et des pétéchies aux oreilles et au tronc.

Le lundi 4 mai, des échantillons de sang ont été prélevés, l'animal a été euthanasié et envoyé en pathologie. Il avait été maintenu dans l'unité d'isolement de la clinique pendant toute la durée de l'hospitalisation. Des échantillons de sang ont été envoyés directement au laboratoire national de référence "Institut de virologie et d'immunologie (IVI)" et les résultats des tests se sont révélés négatifs pour la peste porcine africaine et la peste porcine classique. Cependant, les échantillons ont été testés positifs pour les anticorps contre le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc ainsi que pour l'ARN viral du génotype 1 (génotype EU).

Le refuge animalier, d'où provient le porc testé positif, accueille un autre porc âgé d'environ six mois, qui a été testé positif pour les anticorps contre le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc aujourd'hui. Ces deux porcs sont arrivés ensemble au refuge. L'historique des déplacements de ces deux porcs doit être clarifié. Deux cochons vietnamiens, accueillis préalablement au refuge avant l'arrivée des porcelets, ont été testés négatifs pour les anticorps et l'ARN viral. Le déplacement de ces animaux a été interdit. Dans les prochains jours, les exploitations détenant des porcs dans un rayon de 5 km autour du refuge animalier seront également testées.

8 mai 2020/ OIE.
http://www.oie.int

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants